Munich High-End 2015

Oui, nous y étions !

Lhanslo, JustLiSten et Mélomane34???????????????????????????????

Salon High-End de Munich du 14 au 17 mai

sur le stand Leedh/Swissonor. Atrium 4.2, pièce E 210
Merci à eux de nous y avoir accueilli.

Commentaires, reportages live, photos… Cliquez pour agrandir

Le 13/05 : Installation

Quelques cartons de marques françaises qui se partagent le lieu : 3D Lab et JM Reynaud???????????????????????????????

??????????????????????????????? ???????????????????????????????Gilles alimente les E2 avec des DEVIALET très soigneusement préparés. Design et son « à la française » sont importants sur ce Salon International

Swissonor présente un système plus ‘classique’ avec son tout dernier préampli phono : MC/MM, des courbes ajustables en fonction des époques et enregistrements, et de nombreux réglages adaptables à toutes cellules (charge et capacité ). Un vrai couteau Suisse ! C’est d’ la dy-nâ-miii-te et nous y reviendrons ci-dessous.

Le 14/05 : Tout est-il prêt pour la journée ‘pro’ ?

??????????????????????????????? Les 2 vialets en chauffe sur pierre de Bourgogne, ce qui n’est pas anodin. Ce support a été choisi « à l’écoute ». Nous y reviendrons dans une prochaine actualité.

??????????????????????????????? Ecoutes vinyles avec le nouveau PP RIAA de Swissonor et platine Thorens TD 160 revue par Swissonor,???????????????????????????????

 

ou Démat, 2 amplis Devialet D200 (amplis programmés, filtrés à 40hz, 6 dB) pour alimenter les E2.

???????????????????????????????

MAIS… Qui se cache derrière le poteau ?

???????????????????????????????

Un grand moment : Appelé hier soir en catastrophe par Edgar Morineau, cause problèmes d’acoustique, Franck Tchang a pris l’avion pour nous rejoindre cet après-midi, ses « gris-gris » en poche, et traite les baies vitrées et la pièce??????????????????????????????? ???????????????????????????????

Traitement sur mur :

???????????????????????????????

???????????????????????????????

Gilles Milot, Urs Frei (Swissonor), Edgar Morineau (Connemara), Franck Tchang, sa femme et ?

Vendredi 15… Calme avant le Week End :

???????????????????????????????Après quelques changements de dispositions (les constructeurs sont comme beaucoup d’audiophiles… Jamais satisfaits !), ouverture au public et écoutes. La position est assez rapprochée, dans la largeur de la pièce…???????????????????????????????

Au Sweet Spot, on constate que les LEEDH sont très pincées. On obtient ainsi un bon compromis entre holographie en profondeur et Sweet Spot étendu pour accueillir les auditeurs. Le rayonnement naturel des E2 assure la scène en largeur. Au mur, Franck a laissé des gris-gris !

???????????????????????????????
Belle réunion de savoir faire : Thorens revu par Swissonor, LEEDH et JM Reynaud

???????????????????????????????
Michel Aublanc, rédacteur en chef de La République du Son, Dominique
Mafrand, Haute Fidélité, et Edgar M. commentent une démonstration Swissonor sur les différentes courbes de correction vinyle utilisées avant la normalisation RIAA…

16/05 : Journée Rétro – Vinyle

Le SWISSONOR Historic 8910 est un produit pour collectionneur ou restaurateur de gravures historiques : RIAAdEcouter des disques analogiques d’avant la norme RIAA (Recording Industry Association of America), avec la correction de courbe cohérente et exacte, c’est le propos du pré-pré Historic 8910.

Avant 1955, les labels utilisaient des corrections diverses. En toute logique, le Historic 8910 est monophonique en entrée, ce qui est conforme à ces enregistrements ; en sortie, il adresse 2 canaux avec le même signal. Il accepte des cellules Bobine Mobile et Aimant Mobile. 8910 : C’est le nombre de combinaisons de réglages possible.???????????????????????????????

Réglage du Pré-Pré pour adaptation à la cellule de la TD124.
Les spécifications du constructeur Ortofon donnent le même niveau de sortie pour la Quintet Blue et la SPU Gold. A l’évidence, le niveau de la Q Blue est plus élevé. Il convient donc de réajuster la sensibilité des 2 Historic 8910. Nous sommes bien dans une configuration double-mono, du début à la fin de la chaîne.

???????????????????????????????

Visite de Linette et Stuart Smith, de Hifi Pig. Un couple sympathique aux couleurs bien assorties !???????????????????????????????

???????????????????????????????Lhanslo, JustLiSten, Gilles Milot et Mélomane34

17/05 : Dernier jour…

???????????????????????????????

 

Avec du vinyle de grande qualité : Visite de Giulio Cesare Ricci (disques Fonè) qui depuis 33 ans produit des vinyles à 496 exemplaires. Interrogé sur ce nombre, voici sa réponse : « Pour avoir un très bon pressage il faut 500 exemplaires, pas plus. J’en garde 4 pour moi … »

???????????????????????????????


Beau tatouage pour un envol musical…

 

???????????????????????????????Et une belle écoute.
???????????????????????????????

Gilles prépare une écoute version démat. Un gri-gri de Franck est toujours là, sur l’enceinte Swissonor.

???????????????????????????????Détail de l’équipement.???????????????????????????????

La fatigue se fait sentir en ce dimanche soir : l’heure du rangement et…

…des embouteillages aux ascenseurs.   ???????????????????????????????     Ne pas oublier la bannière !???????????????????????????????

SALON : Le « OFF »

??????????????????????Le Hall en journée,
le resto, en soirée : Mélomane34, Lhanslo, JustLiSten et Gilles.??????????????????????????????????????????????????????????????

???????????????????????????????Gilles, attiré par la concurrence !

???????????????????????????????

 

Plus encombrant que des E2 : Pavillon Western Electric 1933.

 

 

 

SCOOP : KHARMA… Un air de famille ?

Dans un tel salon, on passe, on déambule. Repoussés, attirés, selon nos goûts. Nous sommes trois de Living-Leedh à nous promener ainsi.

Sans concertation, en poussant la porte, dès l’entrée chez Kharma, on a senti comme un air de famille. Bon, rien à voir avec les E2 : ???????????????????????????????

Montagnes impressionnantes de volume, de poids, de prix aussi (10 fois plus cher). Mais cette restitution sonore nous rappelle quelque chose. On prend donc une documentation sur ces nouveaux HP : Aimant néodyme, sans fer, diminution drastique de la distorsion. Sachant que seul Gilles Milot possède le brevet, cela mérite peut-être un peu d’investigation…

Des CR d’écoutes détaillés à venir sur les forums : mise en œuvre particulière des matériels, essais nocturnes, le grandiose retour du vinyle, bancs d’essais houblonnés, préparation du prochain banc d’essai de Haute-Fidélité, article dans le Figaro, alimentation du caisson, supports en pierre, dématérialisation optimisée, voie centrale Leedh …

Restez sur nos Zondes.

Ça c’est   LivingClubSign !