Soirée vinyles : Quelques pianistes

Jeudi 12 décembre 2019

Élaborer un florilège de 13 pianistes couvrant 1/2 siècle d’histoire du jazz, c’était prendre le risque de décevoir nombre d’auditeurs qui ne retrouveraient pas tel ou tel ayant leurs faveurs. Point de Hank Jones, Fats Waller, Garner, Dollar Brand, Jarret, Petrucciani et tant d’autres … La limite de nos discothèques ayant aidé à borner l’entreprise.
Solos, petites formations, quelques étonnements et pépites.
Mais aucuns regrets.
Les enregistrements postérieurs aux années 60 ont été joués sur une platine Pierre Clément issue des studios de la RTF  (don de  Chantdepierre et révisée par XdR).

Un rendu étonnant, et l’émotion de (re)trouver un son des années 50 (ou du moins tel qu’on peut se l’imaginer)

Une brochette de Leedhers a fait le déplacement de Paris, du Finistère : Chet, Lhanslo, Michel (Monitor 29) de Druide Audio Composite qui a fourni les supports, Fanchon, Souben, Jean-Hugues.
Absence cruelle de Mélomane34 bloqué dans le Sud par les grèves en cours. Et toujours Just LiSten pour l’installation.
Et toujours le son des E2 Glass. Certains (mauvaises langues ?) et présents au dernier salon du Marriot, ont même élue la soirée « meilleure écoute du salon » …

La playlist de la soirée

Les coups de cœur :

An Art Tatum Concert (Vinyl, LP) pochette d'album                 Solal Et Son Orchestre Jouent Hodeir (CD, Album, Reissue) pochette d'album 

 

 

5 réflexions sur « Soirée vinyles : Quelques pianistes »

  1. Bravo pour cette renaissance d’une platine qui sans l’intervention et la patience des passionnés que vous êtes aurait été réduite au silence et à l’oubli… Merci encore aux organisateurs de la soirée du Bvd St Jacques où la découverte de cette nouvelle sphère donne espace insoupçonné à notre monde musical. Je vous souhaite à tous la plus belle des années 2020
    chandepierre

  2. Certains sont mordus de jazz comme moi de baroque mais là je ne vous recommande pas les vinyles des années 50 à 70! Le renouveau du baroque, c’est après 1976 un peu avant la parution du cd et la disparition du vinyle .Donc baroque « historiquement informé  » et vinyle incompatible.
    Hélas impossible d’accueillir plus de 3 personnes chez moi pour apprécier ma cdtheque.
    Regrets pour tout…

  3. En effet, une écoute qui n’avait rien à envier aux stands du Salon Hifi de l’hotel Marriott du week end précédent, une PlayList à disposition des auditeurs (plus de 40 personnes)… Quelques découvertes ésotériques 😮 et quelques pépites musicales à trouver pour les étrennes : Ce sera trop court pour Noël ❗
    Merci JustLiSten, merci aussi à Jazz Angle pour cette soirée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.