Axiom

Merci à Dominique pour sa contribution :Photo_axiom_1 (3)

Sauf erreur de ma part, la LEEDH Axiom est sortie en 1989 et aurait été présentée en avant-première les 7, 8, 9 et 10 avril 1989 par le magasin Présence Rive Gauche dans deux hôtels du Marais.

Elle était alimentée par des préamplis et amplis à tube de la marque VTL. La commercialisation s’est faite fin 1989 d’après la pub de Présence Rive Gauche dans la Nouvelle Revue Du Son de décembre 1989.

La pub était intitulée :CapturePUB

« Il est né le divin enfant ! La LEEDH Axiom » !

La plaquette de présentation de l’Axiom était très détaillée techniquement, sans doute l’œuvre d’un technicien plus que d’un marqueteur !

Le prix était de 23 000 Frs ce qui correspondrait à plus de 5 000 € aujourd’hui.

Photo_Axiom_2 (2)Malgré ses dimensions imposantes  (30 x 35 x127 cm) et un poids conséquent (un peu plus de 50 kg) son allure était assez fine et moderne dans la lignée du modèle Elfe.

D’après Gilles Milot une soixantaine de paires ont été fabriquées et au moins 2 générations se différenciant par les filtres auraient vu le jour.

Cette enceinte était réputée claire, transparente voire aérienne ce qui n’était pas toujours un compliment.

Un peu « discrète » dans le grave elle nécessitait un ampli assez généreux dans cette région du spectre. A ma connaissance et contrairement aux autres modèles de LEEDH elles n’ont fait l’objet d’aucun banc d’essai dans les revues spécialisées.

J’ai acquis les miennes en 1992, d’occasion chez Présence R.G. et elles fonctionnent encore aujourd’hui comme au premier jour.

—————————————————————-

Vous êtes possesseur, utilisateur, collectionneur d’un ancien modèle ?

Vous pouvez nous apporter des précisions (dates, évolutions des modèles…) ?

Merci de nous contacter pour alimenter ces rubriques