XdR

Une pièce à vivre … Lecture & musique

Depuis  l’âge de 14 ans, je suis passionné de reproduction sonore jusqu’à envisager d’en faire mon métier mais les maths eurent raison de moi et de potentielles études d’ingénieur.

C’est en effet la conception qui m’intéressait et les innovations des concepteurs qui m’ont toujours guidées dans mes choix de produits avec une préférence pour les fabrications françaises, lorsque cela est possible.

Beaucoup de matériels sont passés entre mes mains mais seuls sont restés comme points d’ancrage les vinyles et ma cellule Jan Allaerts MK1 boron !

Ensemble

Le système est dans la « pièce à vivre » et quelques rayonnages sont destinés aux appareils.
Les équipements disposent d’une ligne électrique dédiée pour alimenter le système hifi et d’une seconde pour un système 5.1.

XdR est féru de solutions originales d’ingénieurs, au service de la musique :
Chaine
Comme source analogique, partie particulièrement soignée : La Nouvelle Platine Verdier, équipée d’un couvre plateau en graphite (Chaméleon Audio) d’un bras Schroeder 2 et d’une cellule Jan Allaerts.
La Verdier est épatante dans sa conception et novatrice (bain d’huile en rotation pour isoler), le Shroeder l’est tout autant, un uni-pivot par répulsion magnétique. La cellule est faite sans concessions totalement à la main.
Suivent une paire de transfos Actéon pour charger la cellule. Ces transfos sont les héritiers des transfos micros LEM, société française réputée dans les années 70 pour ses réalisations qui sont encore utilisées. Suit un préampli phono  Audiofolia Black & Blue qui permet de gérer 2 cellules et deux bras. Le signal est pris par la sortie « tape » vers…
…Le préampli est un Accuphase C-2810. La façon de gérer le volume sort de l’ordinaire et cette conceptions originale est à l’origine du choix.

Le bloc de puissance est un Helixir Audio HPLSD500 2×275 w sous 4 ohms, largement suffisant pour les Leedhs E2, les 30 premiers watts sont en classe A. Helixir Audio est animé par des ingénieurs fous furieux qui conçoivent de A à Z leurs électroniques à Marseille. Christian Catauro, son dirigeant, est le concepteur de l’Hélios Stargate, lecteur de Cd mythique.

Autres sources : Un tuner Accuphase T1000 (antenne METZ) via le convertisseur Helixir Audio HRDDAC. Le T1000 est un produit innovant : le signal est numérisé pour supprimer la porteuse FM, puis converti en analogique par le DAC Helixir.
Ce DAC est une merveille. Sa conception tranche sur les produits standards : Pas de Burr Brown, de Cristal, ou de Sabre, mais des puces programmables comme DCS ou Chord, .
C’est une des plus belle réalisation en conversion numérique/analogique, qui fait honneur à nos ingénieurs.
Le Drive, un Forsell Air Référence, fourni une lecture du CD sur coussin d’air !

NON, ce n’est pas un moule à gaufre !

Enfin en demat : un NAS Synology avec un serveur SOTM SMS100 relié à une interface Helixir Audio relié à l’HRDDAC, piloté par un Ipad.

DroitePour finir les E2 ! Je les lorgne depuis les premières C, l’innovation embarquée est phénoménale mais les premiers modèles manquaient, pour moi, d’assise ; les E2 que j’ai écoutées lors du dernier salon ont fini de me convaincre. L’opportunité d’une paire de démo s’est présentée et j’ai franchi le pas. Depuis qu’elles sont miennes je me régale, comme vous tous.

Bravo à Monsieur Millot. Bravo à nos ingénieurs.