Alimentations, batteries, condos, découpage…

Accueil Forums De tout, de rien, le vrac quoi ! Alimentations, batteries, condos, découpage…

Ce sujet a 6 réponses, 3 participants et a été mis à jour par  59jeff, il y a 1 semaine et 5 jours.

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • #6151

    59jeff
    Participant

    je lance un sujet qui me tient a coeur,qui est tres important…les alimentations!a l’heure actuel je vois beaucoups de cables secteurs,prises de courant,a des prix tres eleve!je voudrai avoir vos avis sur cela,pour les dac ,preamplificateurs,equaliseurs (ou mini dsp,)je vais passer par batteries,et gros condensateurs…sur le secteur le problemes c’est que tout passe,wifi,hf,harmoniques,baisse et hausse de tension.Les batteries ont maintenant des courants tres eleve et des capacitees accrues.Je ne sais pas si pour les amplificateurs puissant,ou moins problematiques pour les petites puissances,si il est mieu de passer par le secteur,ou une/des batteries et une alimentation 12/230volts a decoupage,qui ont des bruits de commutations certes, mais au dela,du spectre audio (100khz je pense).Les filtres peuvent aussi faire partie de la question,je pense prendre des filtres secteurs avec prises US car moins encombrantes,faut voir si elle sont en 230volt?J’ai utilise des filtres secteurs industriels pour les variateurs de frequences de moteurs electrique,et sans tendre l’oreille,une nette ameliorations et indeniable.Si se sujet vous interesse et que vous avez des idees,ou des realisations perso,cela serait interressant d’en parler ,voila ,merci a tous,bien a vous,jeff

    #6157

    Georges
    Participant

    Bonjour Jeff (et les autres),

    concernant le sujet des alimentations et filtres, un montage intéressant et très bon marché est celui qu’on appelle le DC Blocker ou bloqueur de composante continue (présente sur le secteur même très faiblement).

    Elle est provoquée par les triacs présentes sur l’installation des voisins (usines…), ou peut l’être par un simple sèche cheveux utilisé dans une autre pièce (à cause du variateur de vitesse de l’engin).

    Sa présence provoque la saturation du noyau des transfos s’ils ne sont pas de très haute qualité.

    J’ai eu le problème sur le transfo 500VA de mon ampli qui vibrait. J’ai réalisé 2 DC blockers différents et effectivement les vibrations ont cessé immédiatement. Mais…

    Avec 1 des montages, le son n’est pas altéré, il semble même bien meilleur; néanmoins une très faible vibration peut réapparaître sporadiquement. (condos 4700µF/25V, 2 diodes soudées têtes bêches, le tout high grade).

    Avec le 2ème montage, plus jamais de vibrations, mais un son vraiment boosté (limite compressé). (condos 4700µF/63V, pont de diode moulé, le tout low cost).

    Avec des composants de qualité, il semblerait qu’il y ait amélioration notable sans détérioration. La valeur (V) des condos joue t-elle?

    Le montage fonctionne sur les alim à découpage aussi. Personnellement je l’ai ai montés sur des multi-prise pour en faire profiter plusieurs appareils.

    En tous cas la différence à l’écoute est plus que flagrante, pour le meilleur comme pour le pire.

    Ici 2 liens sur ce sujet :

    http://sound.whsites.net/articles/xfmr-dc.htm

    DC Trap/Filter/Blocker for toroidal transformers

    Ce problème de composante continue sur le secteur est assez peu discutée sur la toile francophone, on en ri même (le génie français).

    Certes le montage peut faire peur, mais on peut en discuter.

    Donc je suis curieux de votre avis là dessus Jeff! Les autres aussi bien sûr.

    A+

    Georges

     

     

    #6163

    livingleedh
    Admin bbPress

    Bonsoir,
    Ici une solution efficace (les selfs bloquent le courant continu).
    Mais ne pas espérer pouvoir « tirer » beaucoup d’ampérage.
    Cdlt,

     

    #6164

    livingleedh
    Admin bbPress

    Oups,erreur grossière.
    C’est la composante alternative qui est bloquée …

    #6188

    59jeff
    Participant

    bonjour,le filtre qui est decrit,et pour le courant continu…je ne comprend pas qu’il soit insere dans une multiprises?pour filtrer les clics les clacs et surtout aussi sur les vieux amplificateurs,preamplificateurs,equaliseurs,les perturbations du aux repetiteurs wifi par exemples (j’ai le cas)j’ai utilise un petit module avec selfs de choc qui bloques les frequences indesirable,je pense que cela s’appelle un circuit bouchon,a verifier!ont peu calculer les composants si ont connait les frequences embettante.si non ont peu trouver ca sur internet ou sur aliexpress pour quelques euro.pour les vibrations des transformateurs,souvent c’est pas trops grave,peu etre un peu trops petit,ou toles de champs desseree?faut voir si c ‘est une vibration mecanique,ou un bruit du passage du courant dans le bobinage?pour les condensateurs cela se calcule par rapport au transformateur,trops gros c’est pas forcement mieux!mon avis et que le mieux c’est les alimentations via batteries c’est le seul moyen d’avoir un courant continu vraiment plat sans composante alternative,sans parasites.mais pour les grosses puissance c est un problemes,pour les dac,preampli,equaliseur,platine cd,pas de soucis et vraiment la difference a l’ecoute et indiscutable.c’est un avis ,apres ca se discute!bonnes ecoute et bon 14 juillet a tous jeff

    #6219

    59jeff
    Participant

    Une petite conception a realiser pour vos cable hp.
    Source :l’audiophile.

    #6328

    59jeff
    Participant

    Re-alimentation….
    J’ai remis en route mon gros et fidele Amplificateur Bose 2x400w 1x1000w sur les aura1 (sur la partie grave)qui sont en rodage et finition.
    Mais ce vieux amplificateur MosFet,et tres sensibles aux perturbations numerique,j’avait mis un filtre secteur en Pi,net amelioration,mais pas total.Mon Dac DSD douk audio (super qualitee en passant,essayer le!)a une alimentation externe que j’avais pris sur l’ordinateur (usb).j’ai maintenant brancher celui ci sur un bloc separe,et maintenant les parasites ont disparu!De ce fait j’ai essayer avec des batteries de secours pour smartphone et la,c’est le valalla!De ce fait j’ai effectue la meme chose avec le Dac de la sortie tv,sur batterie aussi et meme constat…l’infra et plus present,la sensation que l’ont a enleve un voile,Franchement faite l’essais des batteries sur vos dac,decodeurs tv,etc…voila je voulais vous faire partager cette idee.merci bon week end Jeff

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Le Club des utilisateurs Leedh