Aura

AURA I

Afficher l'image d'origineDoc. AURA 1 en Scandinavie…
… et pour les polyglottes.

AURA I sur la Nouvelle Revue du Son

20.Aura 1 LEEDH

 

Cette version I avait un Dynaudio D21 comme tweeter, un médium de 13 cm avec une membrane en mat de verre fabriqué par Focal, quatre 13 cm à membrane néoflex toujours Focal et, pour simuler une charge infinie comme sur la Perspective, un 21 cm Focal interne.
Les cinq 13 cm sont dans le même volume.

La caisse est en béton plâtre, comme la Théorême qui a inauguré ce type de coffret moulé. Le câblage interne est fait avec du Leedh.

Pour les bricoleurs : entretoises et schémas
Câblage FILTRE

 

 

AURA II

Sur la Nouvelle Revue du Son
Banc d’essai AURA 2 HIFI STEREO 1985

Dans l’enceinte Aura II, le filtre est en partie positionné à l’extérieur (grave-médium) l’autre partie étant à l’intérieur (médium-aigu).

La version II n’avait plus de haut-parleur à l’intérieur et les quatre boomers ont tous un cône en mat de verre, ils sont tous fabriqués par Focal.
Le tweeter est un Audax à membrane conique avec une bobine mobile de faible diamètre (10 mm) chargée par un pavillon en silicone.
La charge des 5 haut-parleurs n’est pas tout à fait une charge bass reflex, malgré l’évent en façade : Celui-ci permet de décompresser le volume interne qui est rempli d’une quantité importante de dacron.
La caisse est toujours en béton plâtre, avec cette fois, un squelette en barres d’acier qui se croisent entre chaque haut-parleur. Toujours du Leedh en câblage interne.

AURA III

La trois, effectivement très rare car abandonnée par le constructeur pour aller vers une autre gamme (Psychée, Nazca …) avait des haut-parleurs dont les moteurs étaient énormes, avec des plaques de champ très hautes et des bobines mobiles plus courtes pour un meilleur contrôle. Cela permettait de quasiment supprimer le filtre, sauf sur le tweeter. Toujours la même caisse que la deux avec le même type de charge et le même câblage.

En fait, les points communs entre les différentes versions sont la forme de la caisse, le filtre qui à toujours été le plus simple possible et le génie de Gilles Millot pour la mise au point.

sources : weckenmann sur le forum ls3/5a et Stéphane D. pour les documents

—————————————————————-

Vous êtes possesseur, utilisateur, collectionneur d’un ancien modèle ?

Vous pouvez nous apporter des précisions (dates, évolutions des modèles…) ?

Merci de nous contacter pour alimenter ces rubriques