Origami : le voile est levé

Installé mercredi 5 janvier 2022, par Ludovic et Gilles.
En moins d’une heure, en comptant quelques petits travaux d’électricité.
86 haut-parleurs, 40 voies de filtrage et d’amplification,
7000 w, 101db/w.
Et oui, j’ai craqué pour Origami 86th
L’année ne commence pas si mal.
Just LiSten

Cliquer sur l’image pour agrandir

 

47 réflexions sur « Origami : le voile est levé »

  1. Bonjour à tous et excellente année
    « L’avenir n’est pas ce qui va arriver mais ce que l’on va en faire »
    Un énorme merci à ces 2 premiers clients qui ont suivi cet énorme travail réalisé avec Gilles sur la base de toutes nos connaissances acquises.
    Le système Origami 86th est maintenant sur les rails et je ne peux que souhaiter avoir la même ferveur que les enceintes Leedh ont suscité.

        1. Ok, faut-il considérer l’Origami comme une enceinte Leedh ou aura-t-elle un autre nom de marque ? Pardonnez-moi si je n’ai pas l’image entière clair ici encore donc, c’est peut-être une question pertinente ou non.
          Thanks and best regards.

          1. A vrai dire la marque Leedh ne fabrique plus de modèles.
            Mais Ludovic, ancien collaborateur de Gilles Milot et qui a participé à la fabrication des modèles de la série E, a créé Origami et fabrique dans les mêmes locaux de Vaas. Gilles Milot n’est jamais bien loin et s’investi aussi beaucoup dans le concept.
            Le SAV et les modifications des Leedh C,E,E2, Glass est toujours assuré sur place, et pour les modèles plus anciens Moca Audio est toujours actif.

            Ce petit commentaire pour expliquer pourquoi le lancement de cette marque et modèle apparaît sur ce site dédié normalement à la marque Leedh, ce qui, effectivement peut prêter à confusion.

          2. Ça se clarifie peu à peu… Question naïve : les électroniques présentées avec Origami sont elles dédiées, suggérées ou « libres » de choix? Car avec 103 dB cela paraît théoriquement plus aisé à trouver qu’avec 83 dB… Merci de nous détailler à l’occasion.

          3. Le système est fourni complet.
            Sinon on peut imaginer de trouver 20 amplis stéréos pour les alimenter …

    1. Hello,
      Il y a bien un ordinateur : sur la gauche, un Mac mini fin 2012 avec un disque dur SSD externe au-dessus, boot sur carte SD.
      La platine disque n’est pas encore opérationnelle. Ce sera par le biais d’un module ADC/optique relié au Mac mini qui possède une entrée optique (du temps où Apple était moins fermée). Sortie sur interface USB/Toslink pour attaquer le système.
      Les supports sont des plaques Inerta de Druide-Audio.
      Lors de la démo du système faite à la maison il y a quelques mois, ils avaient apporté un préampli numérique avec une entrée analogique, entrées numériques, réglage de volume etc…, et sortie optique (RME ADI2 pro FS R) machine de studio assez fabuleuse à 1700 €.
      Le vinyle avait donné de très bons résultats.

  2. Bon c’est original mais que peux attendre de Gille, mais comme il le dit : la fonction crée la forme. Est-ce un icocèdre parfait, difficile à dire, il est sûr que la lutte contre les résonances sont au cœur de la forme des satellites. L’image doit être superman et quasi omnidirectionnelle.
    Et quid du caisson à charge infinie, est-ce que l’idée a été abandonnée ou adaptée.
    De toute façon, Gille tu nous surprendra toujours.

    1. Pour préciser, c’est un icosaèdre tronqué (merci aux nouvelles technologies, c’est de l’impression 3D 😉 ) et il a un rôle déterminant dans l’obtention d’un niveau de distorsion extrêmement bas et permet en plus de conserver la disposition en annulation des haut parleurs concernant les vibrations.
      La directivité est exactement la même que les Leedh E2 avec une grosse évolution du placement de la scène sonore.
      Pour le grave comme pour le medium, la large excursion des haut parleurs des E2 a été remplacée par une augmentation de la surface émissive et une très faible excursion, permettant un ensemble haut rendement et avec une distorsion digne d’une électronique.

  3. Bonjour à tous et joyeuse année 2022. Devant repasser voir Ludovic pour une réparation des E2 que je n’ai pas eu le temps de faire, j’espère bien pouvoir écouter ces merveilles (si elles n’ont pas été toutes vendues) 🙂

    Le caisson me fait penser aux anciens caissons SUB1 et SUB2 de Paradigm.

    Profitez bien de cette innovation.

          1. Je l’ai trouvé très complet, très puissant et très neutre.
            Et tout à fait adapté à la situation.
            Il était en stock il y a quelques jours, mais plus maintenant …

      1. Après une période de silence, les Leedhers s’agitent en ce début d’année 2022…Bonne année donc à tous et remercions Gilles et Ludovic pour cette nouvelle invention qui ringardise les E2 ou leurs propriétaires…Comme d’habitude c’est le sol de galets de Plélo qui a l’exclusivité de cette première. On perçoit déjà les envieux. Le marché de l’occasion des E2 va exploser prochainement. Pour moi, n’ayant pas entendu l’Origami ( pourquoi ce nom?), je préfère la »ligne » gracile de mes E2.
        Si les virus ne nous empêche pas de circuler dans les mois qui viennent, on essaiera de faire un crochet en allant près de Morlaix…

          1. Bonjour il y en a aussi un Origami depuis qq mois à Brest ). Le préampli RME fait AD DA réglage volume sélection sources, égaliseur paramétrique… Il est utilisé en studio par de nombreux professionnels. Si Gilles revient un jour avec le démonstrateur Leedth processing on pourrait comparer les 2. A l’écoute c’est riche incarné, vivant avec une scène sonore large et précise. Je n’ai pas trouvé d’autres préampli numérique avec un AD drivé par une entrée analogique symétrique ou non. Bref le résultat me satisfait pleinement. J’écoutais MOM et le CD des Belmondo Brotherhood il y a deux heures, qu’est-ce que c’est beau. Si vous êtes de passage, on peut évidemment écouter.

  4. Pour pouvoir proposer une solution optimisée, dans le choix et la mise en œuvre, le sytème est complet (enceintes + câbles + amplis + filtrage + alimentation 12v filtrée) mis à part la source que nous avons choisi de laisser libre même si nous avons des recommandations la concernant.
    Les 2 blocs d’amplis 20 canaux contiennent aussi le filtrage des 86 haut-parleurs

  5. Bonjour à tous,
    en tant que privilégié sarthois habitant à moins de 45 mn de la « maison mère », j’ai eu la chance d’écouter les Origami lors d’un passage pour un upgrade de mon caisson.
    Pour faire (très) court, et pour une première impression, je n’ai jamais entendu (…) une scène sonore aussi étendue en largeur et profondeur, une spatialisation aussi précise de tous les instruments et une telle dynamique, c’est tout simplement remarquable, en tout cas inhabituel en comparaison avec d’autres systèmes sur le marché.
    En fait les enceintes sont complètement inexistantes tant la scène sonore se déploie grandeur nature.
    Cependant ( pour pondérer mes propos) le volume sonore élevé de l’écoute ; à écouter donc « de toute urgence » dans nos salons qui sont plus proche de nos conditions d’écoute quotidiennes.
    Merci à Ludovic et Gilles

  6. Notre ami Patcam vend toute son installation en E2glass 5 voies et ses Devialet. Le virus de l’Origami aurait-il encore sévi ?
    Ici plus j’écoute le système plus je pénètre la beauté du son. J’écoutais le dernier Rhoda Scott avec 6 filles aux cuivres et drums (belle musique et prise de son). L’orgue Hammond et le sax basse de Cécile Bonaccina ont une attaque, une présence, une matérialité renversantes. Pas le moindre regret des E2 pourtant exceptionnelles car on est ailleurs, tellement proche du live grandeur nature, au volume réel si c’est ce qu’on aime et que les E2 ne pouvaient pas véritablement offrir, même drivé par un ampli très puissant. Bonne soirée

    1. Les impressions d’un parisien égaré en Bretagne… J’ai pu assister à la soirée du 3 février à Saint-Brieuc.
      Je commence par un bravo pour les organisateurs de cet événement qui connait un beau succès local (la salle était pleine). J’ai bien apprécié la programmation musicale.
      Le système Origami fonctionnait avec un « improbable » mélange d’analogique (vinyle à la source) et de numérique (traitement du signal). Et le résultat était très naturel. J’avais à maintes reprises l’impression de me trouver en situation de concert. Une mention particulière pour l’aptitude du système à monter en niveau sans créer de fatigue auditive. C’est avec une grande aisance qu’il suivait les envolées des musiciens.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.