Les pieds sur TERRE

Accueil Forums De tout, de rien, le vrac quoi ! Les pieds sur TERRE

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 13)
  • Auteur
    Messages
  • #3987
    Chet
    Participant

    J’ouvre ce fil suite à un commentaire de PATCAM sur sa « refonte » de la terre dédiée à son équipement.

    How to do ?

    Comment mesurer ??

    Quoi prévoir pour réaliser ???

    état de l’art pour faire ????

    A toi PATCAM ;o)…

    #3988
    Lhanslo
    Participant

    Salut Pat,

    J’attends avec impatience ton compte-rendu car je suis au dèbut des travaux d’installation de ma future pièce d’écoute dans laquelle j’ai prévu d’installer deux lignes spécifiques pour la hifi.

    Note que les fusibles SR quantum Black ont produit, entre autres, ce même type d’amélioration et cela m’a aussi sidéré. Je ne sais pas s’il est possible de les utiliser sur un Devialet…

    #3989
    Tiponpa
    Participant

    Selon mon expérience personnel , Çe qui est intéressant dans la mesure du possible en plus d’une ligne électrique dédié partant du compteur electrique , c’est d’avoir une terre spécifique à son installation Hi-Fi , donc  indépendant de la terre de l’installation électrique général de la maison ! On peut même aller plus loin en ayant , une ligne et une terre pour les sources numériques , et une autre pour le ou les amplis/ préamplificateur et sources analogiques ! Pour la ligne dédié , un cable 2x4mm2 suffit !

    Pour info , Gigawatt â conçu un cable blindé pour les lignes dédiés ! À tester !

    http://www.gigawatt.eu/products4_a.html

    http://www.son-video.com/Rayons/Cable-alimentation/GigaWatt-LCY-3×4-in-wall.html

    Les resultats sont bien entendu encore plus probants quand sont système â éte soigneusement mis en phase secteur afin de réduire le plus possible les fuites de masse !

     

    #4076
    PatCam
    Participant

    Salut,

    Désolé, je n’avais pas vu une notification de vos messages.
    La complexité de l’opération dépend de la nature de votre sol (argileux, marne, pierre,…)
    La norme indique une valeur de résistance < 100 ohm, mais c’est conseillé 50. Moi j’avais 85, mais comme Richard Cesari (Esprit Audio) m’avait que c’était très important je me suis lancé. J’ai profité de l’électricien qui venait pour refaire tout le tableau. Il faut un appareil dédié de mesure, un ohmètre classique ne suffit pas. Nous avons donc déroulé un cable de cuivre de 16mm² sur 3m, sous 30 cm de terre, que l’on a attaché à un piquet en acier galvanisé enfoncé de 1m. J’ai de la chance, cela a suffit à descendre la résistance à 30 ohm, avec une belle amélioration sur l’écoute. Du coup j’ai voulu encore amélioré, je dois avoir 12 m avec 3 piquets. la résistance est vers 10 ohm, mais pas d’amélioration notable sur l’écoute. Mais elle devrait rester plus stable avec le temps. Attention, si votre sol est caillouteux, ou une terre moins bonne, cela peut nécessiter de descendre plus profond et de prendre une section de 25 mm².

    J’avais pensé à une terre dédiée, mais en principe c’est interdit pour des raisons de sécurité, et je ne suis pas convaincu de l’intérêt.

    Sinon, mon cable dédié est blindé et j’ai connecté la masse du blindage à la terre, côté tableau. Il me reste plus qu’à mettre des ferrites sur le cable côté prise murale.

    Voili, voilou comme dirait Gilles

    #4079
    Tiponpa
    Participant

    Bonsoir PatCam ,

    Pourquoi t’être arrêté en si bon chemin ? Une Terre dédié à uniquement son système Hi-Fi/vidéo est parfaitement recommandable et donc recommandé , surtout quand en plus on â comme toi la chance de pouvoir le faire ! Parce que la pollution électrique d’une installation électrique passe aussi par la terre , donc autant les séparer , ça ne peut faire de mal ! Tu pourrais même séparer la terre de tes sources des amplificateurs ( ampli/caisson actif ) D’autre part , un piquet de terre en cuivre donne de meilleur résultat , car bien plus conducteur !

    Juste par curiosité , De quel marque est ton cable dédié ? Parce que comme évoqué dans mon précédent message , le cable dédié et blindé de Gigawatt ( spécialiste renommé de reconditionneur de réseau electrique Hi-Fi ) m’a l’air plutot intéressant et pas trop cher ( 29€ /M ) si ton compteur n’est pas trop loin de ton système ou de la prise murale !

    #4085
    totololo
    Participant

    Bonjour à tous.

    Je suis dans la même démarche. Je pense prendre le cable gigawatt mentionné ici, utilisant un PC4evo avec grande satisfaction.

    Une question me turlupine: quelle protection depuis le compteur?

    les 30 mille semblent à bannir. Certains m’ont avoué n’avoir aucune protection.

    Qu’en pensez vous?

    Et où trouve-t-on un pic de terre en cuivre?

    Etant en centre ville, je ne peux dérouler dans la terre fraîche mais uniquement faire perçer un trou dans la dalle de mon garage, où se situe le compteur, pour y faire planter le machin de terre. En espérant ne pas perçer une conduite importante. Le charme de l’ancien…

     

    bonne journée. Laurent.

    #4086
    livingleedh
    Maître des clés

    ATTENTION : il me semble important de rappeler que la norme NF C15-100 interdit absolument 2 prises de terre sur la même installation. Si c’est le cas, elles doivent être obligatoirement interconnectées.
    A choisir : les pieds sur terre ou bien les pieds sous terre ?

    #4087
    Tiponpa
    Participant

    Bonjour ,

    Est çe que la norme dit qu’on peut tirer une ligne secteur dedié de son compteur vers sa chaîne Hi-Fi/vidéo  , indépendamment du reste de l’installation électrique du foyer ?

    Pour info , il n’est pas rare chez les plus passionnés , de voir tirer 2 lignes secteur depuis le compteur , une ligne pour le ou les amplis et une autre pour les sources etc … , et donc 2 piquets de terre séparé !

    #4088
    livingleedh
    Maître des clés

    Bonsoir,
    On peut tirer toutes les lignes dédiées que l’on veut, et au niveau du compteur toutes les phases seront donc reliées entre elles, comme tous les neutres, ainsi que les câbles de terre, et donc il n’y a pas de nécessité d’ajouter de piquet supplémentaire. L’important étant que la terre unique soit la meilleure possible.
    Sinon, une autre solution : faire installer un autre compteur par EDF et donc avoir une source secteur totalement indépendante ? Mais est-ce possible ?
    Cordialement.

    #6311
    59jeff
    Participant

    Pour la terre il en faut une ,une bonne chose a prevoir c’est un transformateur de securite,240/240v qui permet d’etre isole du secteur (double isolation).ont l’utilise dans l’industrie pour la securite,quand ont descend dans une citerne metalique par exemple.ont peut de ce fait toucher la phase ou le neutre,MAIS PAS LES 2 EN MEME TEMPS!!ca isole completement du reseau,c’est meme mieux qu’un 2eme compteur qui n’arrangera rien.pour le piquet de terre vaux mieux en acier galvanise,ou inox…le cuivre s’oxyde(vert de cuivre)et c’est pas super apres quelques mois,
    Ont peu enterrer 1 ou 2m2 de grillage galvanise sous le sol et 4 piquet de terre relier ensemble si la terre et pas terrible.ont peut se documenter sur les normes pour plus d’information.merci jeff

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 13)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.